Les Amis du Muséum de la Rochelle

Zarafa, la figure emblématique du muséum

Rocher et Marais d'Yves le 17 juin 2014

Accessibilité :

 

Sortie des ateliers Géologie et Connaissance des plantes le 17 juin 2014

 

En fin de matinée, à marée basse, Christian Moreau conduisit vingt amis jusqu’au pied du Rocher d’Yves, pour observer la lentille sableuse du Cénomanien.

La falaise d’Yves (Kimméridgien supérieur) est composée de calcaires argileux alternant avec des marnes, on y observe des niveaux riches en coquilles (lumachelles) à Exogyra virgula. On peut aussi y trouver des ammonites Orthaspidoceras liparum.

Un agréable pique-nique sur la dune au soleil nous permit de reprendre des forces avant de rejoindre à 14h, le Pôle nature de la Réserve où nous attendait sa responsable botanique, Karine Vennel.

La Réserve comprend 192ha appartenant au Conservatoire du littoral, au Département de Charentes Maritimes, et à quelques particuliers.

C’est avec beaucoup d’intérêt que les 24 amis présents ont écouté l’histoire des plantes rencontrées et leurs secrets: Guimauve, Bourrache, Vipérine bleue et Pourpre, Trifolium résupinatum, Petite centaurée rose et Blakstonia perfoliata jaune, Lotier maritime, Bugrane épineuse, Bartsie visqueuse etc... Plantes mais aussi animaux comme les vaches Highlands ou les lapins, sans lesquels la petite Cynoglosse officinale pourpre, par exemple, n’existerait pas…

Nul mieux que Karine Vennel, qui a édité un petit fascicule remarquable intitulé « La Réserve Naturelle du Marais d’Yves: une flore littorale préservée», n’eut pu nous raconter les trésors botaniques de cet endroit. Nous l’en remercions vivement.

Téléchargez les photos du Rocher

 

Téléchargez les photos du Marais

 

...