Les Amis du Muséum de la Rochelle

Zarafa, la figure emblématique du muséum

Serres municipales le 28 janvier 2014

Accessibilité :

 

Sortie Connaissance des plantes aux Serres Municipales de La Rochelle, le 28 janvier 2014 

 

Pour cette première sortie de l’année 2013, nos adhérents ont répondu présents puisque nous étions 25 à arpenter les Serres Municipales de La Rochelle le mardi 28 janvier.

Ces serres sont  installées depuis 2007 sur 4ha du site de la Bergerie à Mireuil. Le chauffage est assuré par une chaudière bois dont la régulation est automatisée. 750m2 de panneaux photovoltaïques intégrés permettent la revente à EDF de l’électricité. Les eaux de pluie sont récupérées pour l’arrosage et ensuite traitées avant renvoi au réseau d’assainissement pluvial.

Eliane Martin, responsable de la SERRE D’EXPOSITION, nous a présenté tout d’abord les différentes parties de cette serre pédagogique, très riche en plantes tropicales: jardin des comestibles, des couleurs, des textiles, des cactées, et carré Aimé Bonpland, naturaliste rochelais. Les plantes ne quittent pas cet endroit privilégié en terme de chaleur, hygrométrie, et surveillance des maladies ou attaques d’insectes (utilisation de la PBI, Protection Biologique Intégrée).

Ensuite, nous avons poursuivi par les différentes SERRES de PRODUCTION  et découvert le travail minutieux de semis, division, bouturage, rempotage, hivernage qui aboutit à fournir aux services des Espaces Verts de la ville plus de 80% des besoins utiles au fleurissement de la ville.

Enfin, la SERRE DECOR  remplie de grandes plantes en pots utilisées pour décorer les stands des différentes manifestations rochelaises, s’est dévoilée à nos yeux.

Notre guide a répondu avec beaucoup de patience et compétence à toutes nos questions, et nous la remercions vivement.

Voici quelques photos illustrant la sortie.

 

Téléchargez les photos

 

...